Tarte aux fruits

Tarte aux fruits

C’est l’été, il fait beau et chaud. Voulant faire un gâteau pour l’anniversaire d’une collègue, j’avais initialement prévu de faire une tarte au café du chef Hermé. Mais, elle en a décidé autrement et voulait des fruits. C’est sûr que pendant l’été, nous avons davantage envie de manger des fruits qui sont frais et léger, qu’une tarte au café 🙂 Je me suis donc naturellement rabattue sur la tarte aux fruits. J’avais déjà réalisé la tarte aux fruits de Michel et Augustin, j’ai donc décidé de la retenter et le résultat est toujours aussi excellent ! La tarte a eu un vraie succès, vous trouverez ci-dessous les différentes étapes.

Les quantités sont pour une tarte d’un cercle d’au moins 24-26cm. J’ai utilisé un cercle de 20cm et j’ai pu faire une seconde petite tarte dans un cercle de 15cm, plus des sablés !

La tarte est composée :
– pâte sablée
– crème d’amande
– crème pâtissière
– fruits frais (pomme, kiwi, myrtilles, banane, pêche, abricots mais mettez ceux que vous aimez !)
– du jus de citron, nappage ou confiture d’abricots pour protéger les fruits

Si comme moi, vous manquez de temps, j’ai réalisé la pâte et la crème pâtissière la veille, la crème d’amande, la cuisson de la pâte et le montage le lendemain.

La pâte sablée :

Ingrédients :

250gr de farine T55
150gr de beurre
125gr de sucre (j’ai utilisé du sucre de canne)
1 œuf

Etapes :

Lavez bien votre plan de travail car tout se fera directement dessus.

Mélangez la farine et le sucre et versez les sur votre plan de travail.

Déposez le beurre et mélangez le avec vos doigts pour l’émiettez et l’incorporez à la farine. Ne travaillez pas trop la pâte.

Faites un trou au milieu et versez l‘oeuf. A l’aide d’une corne ou avec vos doigts, mélangez le tout en évitant que l’oeuf s’échappe. Votre pâte ne sera pas très homogène mais pas de panique.

Avec la paume de votre main, frasez la pâte. Cela signifie, qu’il faut appuyer sur la pâte avec la paume pour l’écraser vers l’avant. Faites le plusieurs fois, jusqu’à que la pâte soit homogène.

Faites une boule, aplatissez-là légèrement, filmez là et déposez là au réfrigérateur jusqu’à son utilisation.

La crème pâtissière à la vanille :


Ingrédients :

80gr de jaune d’oeufs
500gr de lait
90gr de sucre
1 gousse de vanille ou de l’extrait de vanille
60gr de poudre à crème ou de Maizena
30gr de beurre

Etapes :

Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Une fois blanchi, ajoutez la poudre à crème ou la Maïzena.

Faites chauffer le lait jusqu’à ébullition. Versez les 3/4 sur la préparation précédente et mélangez bien au fouet. Reversez dans la casserole et continuez à fouetter jusqu’à l’apparition de bulle. Une fois que les bulles sont là, laissez 1 minute sur le feu.

Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à son incorporation.

Versez la préparation dans un contenant et filmez au contact. Déposez un bloc de glaçons pour effectuer un choc thermique. Déposez au frais jusqu’à utilisation.

La crème d’amande :


Ingrédients :

100gr de beurre
80gr de sucre
2 oeufs
100gr de poudre d’amande
10gr de farine

Etapes :

A la spatule ou avec la corne du robot, malaxez le beurre jusqu’à qu’il devienne pommade. Ajoutez le sucre et continuez à mélanger puis ajoutez les oeufs. Versez ensuite la poudre d’amande et la farine et mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène.

Versez la crème dans une poche à douille puis conservez là au frais.

Le montage de la tarte :

Prenez votre pâte à tarte et laissez là à température ambiante pendant une dizaine de minutes si elle est trop dure.
Farinez votre plan de travail, beurrez votre cercle et abaissez (aplatissez avec le rouleau) la pâte à une épaisseur de 3-4mm. Une fois la pâte plus large et longue que votre cercle, avec l’aide du rouleau, déposez là dans le cercle. Toujours avec le rouleau, passez le dessus pour couper les excédents de pâte.

Remontez les bords et appuyez sur la pâte et le cercle pour formez un angle droit. Cela permet à la pâte de ne pas avoir les bords qui tombent et de bien adhérer au cercle.
Si vous avez trop de pâte qui déborde du cercle, vous pouvez couper l’excédent avec un petit couteau. Passez votre doigt tout le long du cercle pour avoir un résultat plus net.

Remettez la tarte au frais et préchauffez votre four à 170°.

Une fois votre pâte froide, piquez votre tarte avec une fourchette. Déposez la crème d’amande sur tout le fond de tarte. J’ai laisser environ 1cm entre la crème et le haute de la tarte. Celle-ci gonfle à la cuisson. Laissez au four pendant 15min.
Au bout des 15min, retirez le cercle à pâtisserie et laissez 5min supplémentaire.

Laissez refroidir votre tarte sur une grille.

Une fois refroidie, fouettez la crème pâtissière pour qu’elle redevienne onctueuse. Versez là dans une poche à douille et déposez là sur votre tarte. Ici, j’ai fait des « tas », d’autres le font en tourbillon, vous êtes libre 🙂

Lavez et coupez vos fruits et déposez les sur votre tarte. Ajoutez du jus de citron sur les pommes et banane et le nappage ou confiture sur les tous les fruits.

La recette est un peu longue mais finalement, en la faisant en 2 fois, elle fut assez rapide 🙂 Et vous aurez un succès garanti !

 

Laisser un commentaire