Tarte aux fraises à la crème de pistache

Tarte aux fraises à la crème de pistache

Les beaux jours arrivent, les fraises aussi ! Que la saison des fraisiers, mille feuilles aux fraises, tiramisus fraises et tartes aux fraises soit lancée ! J’ai donc réalisé une tarte aux fraises toute simple, rapide à exécuter et sans trop de difficulté 🙂

Pour effectuer cette recette, je me suis inspirée de la recette du livre « Sensations » du célèbre chef Conticini.

Ingrédients :

Pâte à tarte :

115gr de farine T55
70gr de beurre pommade (beurre mou)
1 oeuf
45gr de sucre
20gr de poudre d’amande
2 pincée de sel
Zeste d’un demi citron

Crème d’amande à la pistache :

60gr de beurre pommade
60gr de poudre de pistache (ou poudre d’amande si vous n’en avez pas)
50gr de sucre glace
1 oeuf

1 barquette de 250gr de fraises

Etapes :

Dans la cuve du robot, avec la feuille ou batteur plat, mélangez le beurre et le sucre glace jusqu’à que le mélange soit bien homogène.

Ajoutez les zestes, la poudre d’amande et l’oeuf et mélangez. La texture donnera l’impression d’oeufs brouillés mais c’est normal.

Ajoutez la farine et le sel et mélangez très peu. Le mélange va se faire en dehors du robot. Prenez la pâte non mélangée et déposez là sur votre plan de travail. Avec la paume de votre main, écrasez la pâte. Faites le plusieurs fois jusqu’à que l’ensemble de la pâte soit écrasée et bien homogène (fraiser en terme pâtissier). Je vous conseille la superbe vidéo du chef pour plus de compréhension, il décrit toutes les étapes et explique très bien.

Boulez la pâte et filmez là pour la laisser poser au réfrigérateur. Laissez là poser au moins 1h, il faut qu’elle soit froide.

Une fois la pâte froide, farinez votre plan de travail et abaissez là. Il faut qu’elle soit plus large que votre cercle. J’utilise un cercle à pâtisserie classique que vous pouvez trouver dans tous les magasins de pâtisserie.
Beurrez le cercle avant de foncer votre pâte.

Piquez votre pâte à l’aide d’une fourchette et déposez-là dans votre cercle. Allez y doucement, la pâte peut se casser si jamais elle n’est pas assez froide. Foncez la pâte pour que celle-ci adhère bien au cercle.
Je fais ces différentes étapes directement sur la plaque qui va au four pour manipuler au minimum la pâte.

Laissez poser la pâte sur la plaque au frais pendant 30min. Cela permet à la pâte d’être bien froide avant cuisson et de limiter le risque qu’elle s’affaisse.

Préchauffez votre four à 150° (chaleur tournante pour ma part)

Pour la crème de pistache, avec une spatule ou avec la feuille du robot, mélangez le beurre pommade (mou) avec le sucre et la poudre de pistache. Quand le mélange est bien homogène, ajoutez l’oeuf et continuez de bien mélanger. N’hésitez pas à racler les parois du bol si vous voyez que ça accroche.

Déposez la crème dans le fond de tarte avec une poche à douille ou à la cuillère. Lissez bien l’ensemble pour avoir une bonne répartition dans toute la tarte.

Enfournez pour 30min.

Laissez refroidir sur grille.

Coupez les fraises dans le sens de la hauteur et déposez les à votre guise. Vous pouvez les mettre sous forme de rosace, d’étoile… Laissez parler votre imagination 🙂

Je n’ai pas nappé les fraises car la tarte a été mangée directement. Vous pouvez le faire avec du nappage neutre ou bien de la confiture de fraises.

Bonne dégustation 🙂

Cet article a 0 commentaires

  1. Malika Jo/Mille et une saveurs dans ma cuisine

    hummm bien appétissant cette tarte

Laisser un commentaire