Petits pains moelleux
Petits pains moelleux

Petits pains moelleux

Depuis quelques jours, j’ai une envie de burger froid, (hein ?! elle est tarée celle là direz-vous). Des petits burgers composés de crudités, avocat, chèvre… MMMMhhhhhhhh ! Sauf que pour avoir des burgers, encore faut-il avoir des pains, qui sont LA base pour ce plat. Il était hors de question pour moi d’acheter des pains industriels du commerce.

Pour la recette, j’ai repris la liste des ingrédients du livre Recettes de pain de la recette petits pains moelleux (page 168 précisément). J’ai utilisé le même procédé qu’une brioche classique mais les ingrédients sont différents. En effet, cette recette contient très peu de matières grasses et très peu d’œufs. Les petits pains se conserveront donc moins longtemps (pas plus de 2 jours).

Ingrédients :

120ml de lait
180ml d’eau
450gr de farine T45 (de gruau de préférence)
10gr de sucre
3gr de sel de mer
15gr de levure fraîche (demandez en à votre boulanger)
1 gros œuf
15gr d’huile + de l’huile pour huiler le saladier

Des graines de sésame

1 œufs, une pointe de lait et du sel pour la dorure (non préconisé dans le livre)

Etapes :

A l’aide du crochet, mélangez la farine, le sucre et le sel.

Faites chauffer très légèrement le lait et l’eau (ou comme moi utilisez du lait à température ambiante). Diluez la levure avec un peu de ce mélange.

Ajoutez la levure diluez, l’huile et l’œuf dans le bol du robot. Pétrissez à vitesse lente.

Ajoutez petit à petit l’eau et le lait restant. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de toute la quantité de liquide en fonction de votre farine. La pâte sera collante mais ne doit pas baigner. Pétrissez pendant 15min à vitesse lente. Augmentez la vitesse petit à petit. La pâte sera très collante, vous pouvez ajouter un peu de farine pour l’aider à se décoller. J’ai laisser pétrir pendant plus de 20min. La pâte doit être bien homogène et bien souple ce qui permettra d’avoir une mie plus filante.

Huilez un peu un grand saladier, faites une boule avec la pâte puis tournez-là dans le saladier pour l’enrober d’huile. Recouvrez d’un film alimentaire et laissez doubler de volume à température ambiante pendant 1h. (Lorsqu’il fait chaud, notamment en cette période de l’année, le temps de pousse sera réduit, j’ai laissé 45min).

Avant la pousse
Après la pousse

 

 

 

 

 

 

Dégazez la pâte en donnant des « coups de poing » et laissez-là reposer au frais pendant 1h.

Découpez la pâte en parts égales (mes boules faisaient 60gr pour de petits burgers ou petites brioches). Aplatissez chaque morceaux avec votre main et formez une boule.

Laissez les pousser de nouveau sur une plaque à température ambiante pendant 1h, elles doivent bien gonfler.
Faites chauffer votre four à 200°.

Dorez les, déposez y les graines de sésames.

Faites cuire 15min, elles doivent être colorées.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bonne dégustation 🙂

 

Laisser un commentaire