Pancakes
Pancakes très moelleux

Pancakes

Les pancakes sont pour moi essentiels pour un bon brunch ! Il existe une multitude de recettes sur le net et sur les livres, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

J’utilise généralement du lait fermenté pour apporter du moelleux aux pancakes. Malheureusement, tous les supermarchés n’en commercialisent pas, il faut donc s’adapter 🙂 Je me suis inspirée de la recette de Hervé Cuisine en la modulant à ma façon. J’espère que cette recette vous plaira !

Ingrédients (pour 8-10 pancakes) :

100gr de farine T55
25gr de Maïzena
6gr de levure chimique + 1 pincée de bicarbonate
15gr de sucre complet de canne
1 pincée de sel
2 oeufs
150ml de lait demi écrémé
1 pointe d’extrait de vanille

Étapes :

Dans un cul de poule, mélangez la farine, la Maïzena, la levure, le bicarbonate, le sel et le sucre.

Dans un autre récipient, séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Mélangez les jaunes avec le lait et la vanille. Ajouter au mélange des ingrédients secs.

Monter les blancs d’œufs jusqu’à qu’ils soient bien montés. Incorporez une petite quantité au mélange précédent et fouettez l’ensemble pour détendre la pâte.

Incorporez le reste de blancs petit à petit à la maryse.

Faites chauffer une poêle avec un peu de matière grasse. Soit une poêle à pancakes, soit une poêle à crêpes (dans ce cas, vous pouvez le faire par deux).

Verser un 3/4 de louche, sur feu doux. Dès que des bulles apparaissent, vous pouvez retourner le pancake, pour le faire cuire de l’autre côté.

Le temps de cuisson varie en fonction de votre plaque. Si votre pancakes est trop cuit, baissez la puissance du feu. Si c’est trop long, vous pouvez au contraire, augmenter la puissance.

Bonne dégustation 🙂

 

Cet article a 0 commentaires

Laisser un commentaire