Pancakes à la farine de sarrasin

Pancakes à la farine de sarrasin

Toujours dans mon livre New-York – Les recettes cultes, j’ai pioché la recette des pancakes à la farine de sarrasin. Ces pancakes contiennent également un ingrédient peu utilisé en pâtisserie : les flocons d’avoine. Ces pancakes sont donc très bon énergétiquement, ne contiennent que très peu de matières grasses et n’ont pas de sucre ajouté. Je trouve qu’il calent plutôt bien. J’adore !

Ingrédients pour une dizaine de pancakes :

Préparation secs :

125gr de farine de sarrasin
125gr de farine T65
2 cuillères à café (7gr) de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel
2 pincées de cannelle

Préparation liquide :

1 oeuf
3cl d’huile de tournesol
15gr de flocon d’avoine + 10cl d’eau pour les cuire
35cl d’eau

De l’huile de coco pour la cuisson

Etapes :

Dans une poêle, versez les flocons d’avoine avec les 10cl d’eau. Laissez cuire à feu doux jusqu’à totale évaporation de l’eau. Mettez de côté.

Dans un cul de poule, mélangez tous les ingrédients secs ensemble.

Dans un autre récipient, mélangez les ingrédients liquides entre eux (dont les flocons d’avoine).

Versez la préparation liquide à l’autre préparation et mélangez. La pâte ne doit pas être totalement homogène, cela risquerait de rendre les pancakes trop durs.

Dans une poêle à pancakes, versez une goutte d’huile de coco (si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de l’huile de tournesol).
Quand la poêle est chaude, versez une louche de pâte. Attendez que des bulles se forment sur le dessus avant de le retourner. Retournez le pancake et prolongez la cuisson de 1 min.
Si le pancake est trop cuit sur le dessous quand vous le retournez, cela signifie que votre feu est trop fort, il suffit donc de le baisser.

J’ai dégusté ces pancakes avec quelques myrtilles, du sirop d’érable (évidemment !) et un peu plus de cannelle, un vrai délice !

 

 

 

 

 
 
 
Bonne dégustation 🙂

Laisser un commentaire