Pain complet
Pain complet

Pain complet

Après la pâtisserie, je me lance dans la boulangerie ! Quel défis avec un petit frère boulanger ! J’ai donc bien la pression… J’ai décidé de réaliser un pain complet, davantage recommandé par les nutritionnistes car plus « light », plus digeste grâce aux fibres qui sont plus présentes que dans une farine blanche. Pour ne pas en faire trop, au cas où, j’ai réalisé qu’un seul pain, donc avec de petites quantités.

La recette et les étapes proviennent du livre Réussir sa formation en Boulangerie – Pâtisserie – Traiteur

Je vous propose également d’autres recettes à la farine complète. Je trouve que la farine complète, outre les bienfaits nutritionnels, apporte un petit goût au pain qui le sublime davantage. Je vous propose des bagels à la farine complète, du pain de mie, ou même des pains burger.

Ingrédients :

200gr de farine complète
144gr d’eau froide
4gr de levure fraiche de boulanger
3.6gr de sel

Comment faire du pain complet ?

La préparation du pain complet demande un peu de temps. La pâte doit poser plusieurs fois pour laisser le temps à la levure et au réseau glutineux de se former.

J’ai utiliser un moule pour charlotte mais il était un peu grand. Le livre préconise un moule à cake de 20cm mais la forme changera donc. A vous de voir ce que vous préférez.

Le lamage permettra aux gaz d’en sortir. Il est aussi votre signature. L’esthétisme du pain dépendra de votre lamage. Pour le réaliser, vous pouvez utiliser une lame de rasoir ou bien un couteau.

Pour la cuisson au four, je vous conseille, à mi cuisson, de sortir le pain du moule. Il poursuivra sa cuisson sur une plaque ou sur une grille du four. Pour vérifier s’il est cuit, tapotez en dessous, il doit sonner creux.

Pain complet

Equipment

  • Robot avec crochet
  • Moule à gâteau ou petit plat
  • récipient ou cul de poule

Ingrédients

  • 200 gr farine complète
  • 144 gr eau froide
  • 4 gr levure fraîche de boulanger
  • 4 gr sel

Instructions

Préparation de la pâte

  • Dans la cuve et avec le crochet du robot, pétrissez la farine avec l‘eau pendant 5min à petite vitesse
  • Laissez reposer la pâte dans la cuve pendant 30min
  • Ajoutez la levure et le sel, puis pétrir 1min à petite vitesse et 6 min à vitesse plus élevée (les vitesses dépendent des robots, j’ai fait à vitesse 2 puis 3 avec mon Kenwood)
    pain complet à la fin du pétrissage
  • Laissez reposer la pâte dans un récipient filmé pendant 1h30 à température ambiante
    Pâte pain complet après repos

Le façonnage

  • Boulez la pâte et laisser poser pendant 15min.
  • Prenez la pâte, applatissez là légèrement, repliez là et donnez lui une forme ovale (ou ronde en fonction de la forme que vous voulez lui donner).
  • Posez le pâton (la pâte) dans un moule beurré.
  • Lamez le pain. N'hésitez pas à lamez en profondeur
    Pâte du pain complet lamée avant la pousse

Le repos de la pâte

  • Laissez poser le pain pendant 2h à température ambiante
    Pâte du pain complet avant mise au four

La cuisson

  • Chauffez votre four à 230°. Faites cuire pendant 25min. Baissez le four à 190° et laissez le pain en dehors du moule cuire pendant 15min.

 

Pain complet une fois cuit

Cet article a 0 commentaires

  1. Malika Jo/Mille et une saveurs dans ma cuisine

    Merci pour la recette, je teste votre pain en ce moment, il pétrit… à voir ce que cela donne. Lorsque vous dites que votre frère préconise de ne pas le cuire dans un moule, alors il suffit de le laisser lever 2h sur une feuille de papier sulfurisé, c’est cela ?

    1. Super j’espère qu’il sera aussi bon que le mien !mon frère (et le livre) préconisent de faire cuire dans un moule de 20cm style moule à cake. Mais j’avais envie d’une autre forme d’où mon choix du moule à Charlotte. Pensez à bien beurrer votre moule 😉

  2. Malika Jo/Mille et une saveurs dans ma cuisine

    bonjour, un grand merci pour cette recette. En fin de compte, je n’ai pas cuit dans un moule, il est très réussi et très bon. Je me permets de le mettre sur mon blog si cela ne vous ennuie pas : maliebabasaveurs.over-blog.com. Bonne continuation à vous. A bientôt pour de prochaines recettes.

    1. Super ! je suis contente qu’il vous plaise ! Je pense que le moule aide juste à lui donner une forme comme la pâte est collante, mais si vous avez réussi sans c’est génial 🙂 Pas de soucis pour la mettre sur votre blog, juste si vous pouvez me citer 🙂 Merci et bonne continuation dans la réalisation de recettes gourmandes !

Laisser un commentaire

Noter cette recette