Pain burger à la farine complète
Pain burger à la farine complète

Pain burger à la farine complète

Une nouvelle recette avec de la farine complète ! La farine complète se trouve dans tous les supermarchés. Elle est meilleure nutritionnellement car elle a un effet plus rassasiant que la farine blanche.

J’ai fait cette recette un soir, puis laissé poser la pâte 1h à température ambiante puis toute une nuit (et journée) au frais (je les ai fait cuire le soir). Une fois façonnés, j’ai laissé les pains 2h à température ambiante. Vous pouvez, si vous le voulez, faire la pâte et la cuisson le jour même. Il faudra dans ce cas, laisser la pâte à température 1h, au moins 2h au frais, puis une fois façonnés, 2h à température ambiante.

Ingrédients : (pour 4 pains)

115ml de lait demi-écrémé
1/2 càs d’huile neutre
90gr de farine de Gruau
75gr de farine complète
1/2 cac de sel de Guérande
5gr de levure fraîche de boulanger

1 jaune d’oeuf, du sel et une pointe de lait pour la dorure
Graines de sésame noir et blanc, graines de courge (mais vous pouvez mettre les graines que vous voulez)

Etapes :

Dans la cuve du robot, mélangez les farines et le sel.

A vitesse lente, commencez à pétrir en ajoutant l’huile et la levure. Ajoutez le lait petit à petit.

Quand la pâte commence à être homogène (environ 5 min), augmentez la vitesse du robot et continuez à pétrir pendant 5 bonnes minutes.

Formez une boule et laissez poser la pâte pendant 1h dans un récipient (couvert d’un torchon ou papier film).

Au bout d’une heure, donnez des coups de poing à la pâte, reformez une boule et placez là au frais.

Le lendemain, reprenez la pâte et divisez là en 4 portions. (J’avais 268gr de pâte, j’ai formé des boules d’environ 89gr). Formez 4 boules et déposez les sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Dans votre four éteint, mettez un bol avec de l’eau chaude. Cela permettra d’activer plus facilement la levure. Insérez votre plaque et laissez la pâte pendant 1h30.

Au bout des 1h30, sortez la plaque et préchauffez votre four à 190°

Pour la dorure, mélangez le jaune d’oeuf avec un peu de lait et une pincée de sel. Dorez les pains au pinceau et attendez 5 min. Redorez une seconde fois et mettez les graines. (J’ai laissé environ 20min les pains dehors, le temps que le four chauffe).

Enfournez pendant 13min (surveillez la cuisson).

Laissez les tiédir sur une grille et bonne dégustation 🙂
Je n’ai même pas eu le temps de prendre une photo des pains cuits… Voici une idée de burger : une saucre fromage blanc/tomate concentrée, du poulet, du chèvre, des pousses épinards, tomate et oignon rouge. Avec en accompagnement, des frites de patate douce. Se faire plaisir sans culpabiliser !

Cet article a 0 commentaires

Laisser un commentaire