Muffins au chocolat sans gluten, lactose et sucre raffiné
Muffin au chocolat sans gluten

Muffins au chocolat sans gluten, lactose et sucre raffiné

J’ai annoncé il y a quelques jours maintenant, mon changement d’alimentation. Suite à un petit soucis de santé (rien de grave) je dois arrêter le sucre. Le jour où j’ai appris la nouvelle, j’avoue que j’ai eu un petit coup au moral. Moi qui aime tant pâtisser ! On m’a cependant dit que j’avais le droit à des alternatives : stevia, sucre de coco et xylitol qui est du sucre de bouleau. Me voilà donc à modifier complétement mes habitudes et à fréquenter davantage les magasins Bio. Maintenant que je suis équipée en farine sans gluten, sucre sans sucre, je peux vous proposer des recettes ! Pour ne pas m’attaquer directement aux entremets, je préfère démarrer par des choses simples : muffins, crêpes, financiers, cookies…

La recette des muffins a été validée par beaucoup de monde. Le beurre de cacahuète apporte un petit goût rappelant celui des Snickers. Si vous n’avez pas de farine de noix, vous pouvez la remplacer par une autre farine (avec gluten, la recette doit également fonctionner. Si vous prenez une farine sans gluten, attention à son taux d’absorption, qui diffère d’une farine à l’autre)

Pour une dizaine de muffins :

30gr de farine de noix
40gr de Maïzena
50gr de beurre de cacahuète
1 oeuf
20gr de cacao
50gr de xylitol (sucre de bouleau)
1 cuillère à café de levure
1 pincée de bicarbonate
85fr de lait de noisette (ou autre lait végétal si vous préférez)
1 pincée de sel de Gurérande

Etapes :

Préchauffer votre four en chaleur statique à 190°

Dans un saladier, fouettez l’oeuf avec le xylitol jusqu’à que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre de cacahuète et le lait et continuez à mélanger.
Ajoutez ensuite les poudres : farine de noix, Maïzena, cacao, levure, bicarbonate et la pincée de sel. S’il reste des grumeaux, ce n’est pas grave !
Si jamais la pâte est vraiment trop compacte, ajoutez un peu de lait pour la détendre.

Versez la pâte dans des moules à muffin.
Enfournez 10min puis baissez le four à 170° pour prolonger la cuisson pendant 10-15min (vérifiez avec une pique à partir des 10min)

Bonne dégustation 🙂

Laisser un commentaire