Carrot cake

Carrot cake

Il me restait des carottes râpées dans mon frigo, je me suis donc dit que c’était le moment idéal pour faire un carrot cake. Je suis parti de la recette du livre New York – Les recette cultes que j’apprécie beaucoup !
Depuis quelques temps, je m’intéresse aux pâtisseries plus light et destinées au bien être des sportifs (mon ami s’est lancé dans la course à pieds et en fait de plus en plus…). La recette du livre contient beaucoup de matières grasses et de sucre, je l’ai donc allégée. Résultat : le gâteau ne manque pas de sucre (je pense que je peux donc réduire encore un peu) et il n’est pas sec (la quantité d’huile est donc bonne). Je vous mets quand même la recette de base et ces modifications entre parenthèse.
J’ai utilisé des petites caissettes pour les faire en individuels mais vous pouvez utiliser un moule à cake ou à gâteau.

Ingrédients :

Préparation liquide :

4 oeufs
130gr de sucre de canne (j’ai mis 50gr de sucre moscovado)
1/2 cuillère à café de miel
12cl d’huile de tournesol (j’en ai mis 5cl)
30gr de jus d’orange
1 cuillère à café de vanille liquide

Préparation sèche :

240gr de farine T45 de gruau (pour plus de moelleux, la recette du livre préconise de la T55 ou 65 mais je ne les trouve pas adaptées pour faire un cake)
8gr de levure chimique
3 petites pincées de sel
2 cuillères à café de cannelle
1 pincée de noix de muscade

240gr de carottes râpées
50gr de raisins secs
Quelques noix si vous le souhaitez

Etapes :

Préchauffez votre four à 180°
Avec le fouet du robot, fouettez les ingrédients de la préparation liquide : j’ai utilisé la méthode de la génoise qui consiste d’incorporer beaucoup d’air à la préparation et ainsi faire doubler de volume l’appareil. Arrêtez de mélanger quand le volume a augmenté.
Dans un autre récipient, mélangez les ingrédients secs entre eux. Les ajouter à l’autre préparation et mélanger brièvement.
Ajouter les carottes, les raisins et les noix et mélanger.

 

 

 

 

 

Beurrez votre moule si vous utilisez un moule en métal et incorporer au 3/4 la préparation.

Cuire 20min à 180° et 10min à 150° (je vous conseille de surveiller à partir de 20min en plantant la pointe d’un couteau et de prolonger petit à petit, les durées dépendent des fours… 🙂 Si vous utilisez un moule classique, il faudra au moins 35min de cuisson)


Bonne dégustation 🙂

Laisser un commentaire