Cake au citron

Cake au citron

J’avais envie de faire quelque chose de rapide, simple et efficace pour le petit déjeuner. J’en avais un peu marre de manger des choses chimiques, avec pleins d’édulcorant dedans. Je me suis donc tournée vers le cake au citron du livre de la célèbre école « Le Cordon Bleu » (ils proposent également des cours sur Paris). Le livre est très varié, avec différents entremets, biscuits, gâteaux de voyage, et les recettes sont plutôt bien détaillées. Je ferai un article sur le livre plus en détail.

Pour cette recette de cake au citron (qu’ils appellent « week-end citron »), ils recommandent de diviser la pâte dans 3 moules de 14×6 cm, chose que je n’ai pas. J’ai donc mis toute la pâte dans un moule classique de 30cm, en augmentant un peu les quantités.

La recette est très simple, j’ai juste supprimé le nappage dessus. Je n’ai jamais était une grande fan des nappages…

Ingrédients :

200gr de sucre
200gr de farine
6gr de levure chimique
190gr de beurre fondu
20gr de beurre + 20gr de farine pour le moule
Le jus d’un gros citron

Un peu d’huile pour la corne

Étapes :

Préchauffez le four à 180°. Faites chauffer les 20gr de beurre à la casserole ou au micro-ondes et badigeonnez au pinceau le moule, puis farinez-les avec les 20gr de farine.

Mettre les œufs dans un grand bol. Râpez les zestes des citrons. Fouettez puis ajouter le sucre. Il faut que le mélange blanchisse et épaississe.

Mélangez la farine et la levure chimique et incorporez au mélange.

Ajoutez le  beurre fondu et mélangez bien au fouet.

Répartissez la pâte dans le moule (ou dans les différents moules si vous en utilisez plusieurs)

Munissez vous d’une corne (si vous n’en avez pas, utilisez la tranche d’une pelle à gâteau), trempez là dans l’huile et appuyez légèrement le centre de la pâte pour obtenir un trait.

Enfournez pour 40min.

Démoulez le cake et laissez refroidir sur une grille. Maintenez la température du four à 180°

 

 

 

 

Il se conserve très bien pendant 3-4 jours.

Si vous voulez qu’il soit davantage épais, vous pouvez encore augmenter les quantités. Évitez d’augmenter seulement la quantité de levure, qui pourrait apporter un goût au cake et ainsi lui enlever son bon goût de citron 🙂

Bonne dégustation 🙂

 

Laisser un commentaire