Brownie aux noix
Brownie aux noix

Brownie aux noix

Je vous propose ici une recette très chocolatée venant des USA ! Le fameux brownie, qui correspond à notre gâteau au chocolat. Je l’ai agrémenté de noix mais vous pouvez mettre ce que vous voulez (noix, noix de pécan, noix de macadamia ou rien du tout 🙂 ).

La recette est celle du livre « New-York, les recettes culte » (je vous en parle ici). J’ai réduit légèrement la quantité d’huile de 20gr.

J’ai utilisé un cadre 20×20 d’où le fait que le brownie soit épais. Cette recette peut très bien aller dans un cadre ou moule un peu plus grand mais il faudra dans ce cas réduire le temps de cuisson (et il sera automatiquement, plus fin 🙂 ).

Ingrédients :

425gr de chocolat noir (pour moi du chocolat 65% Inaya de Barry mais prenez celui que vous aimez !)
125gr de beurre
25gr de cacao non sucré
40gr d’huile de tournesol
250gr de sucre brun style sucre de canne
15gr de miel
1/2 cuillère à café de vanille
3 œufs
3 jaunes d’œufs
150gr de farine T55
1/2 cuillère à café de sel
90gr de noix

Etapes :

Préchauffez le four à 180°.

Dans un bol, faites fondre le beurre au micro ondes et réservez. Concassez 325gr de chocolat (les 100gr restants seront pour la fin) et faites-le légèrement fondre au micro-ondes. Mélangez le beurre encore chaud et fondu sur le chocolat jusqu’à que tout soit bien homogène. Ajoutez le cacao et réservez. Vous pouvez faire cette étape directement à la casserole en faisant chauffer sur feu doux les 3 ingrédients.

Avec le fouet du robot ou au fouet classique, fouettez énergiquement pendant quelques minutes l’huile, le sucre brun, la vanille, les œufs et les jaunes d’œufs.

Ajoutez la farine et le sel et mélangez.

Ajoutez le chocolat fondu à ce mélange et mélangez bien. Ajoutez les 100gr de chocolat restants et les noix.

Beurrez et farinez un peu votre moule. Si vous utilisez un cadre, déposez du papier sulfurisé sur une plaque. Versez la préparation dans votre cadre ou moule.
Lavez vous les mains et mouillez les pour aplatir et lisser la surface (à la spatule, ça colle !).

Enfournez pour environ 30 min. La cuisson dépendra de l’épaisseur du brownie et également de la texture que vous voulez au centre. N’hésitez pas à piquer avec un couteau pour vérifier. Le brownie est prêt quand le dessus devient brillant et qu’il commence à se briser.

Bonne dégustation 🙂

Laisser un commentaire