Brioches à la cannelle

Brioches à la cannelle

Nous sommes en juin, mais vu le temps du moment, on se croirait au mois d’octobre ! J’avais donc envie de faire une petite gourmandise qui réchauffe le cœur. Je me suis donc tournée, tout naturellement, vers les petites brioches scandinaves. Elles sont un grand classique dans leurs pâtisseries et ont des formes différentes en fonction des pays. En escargot chez les norvégiens et suédois, appelés Kanelbullar et en torsade chez les danois, appelés Kanelsnurrer.

J’ai dit brioche en titre mais ce n’est pas tout à fait une pâte à brioche car celle-ci ne comporte pas d’œuf. Il s’agit plutôt d’une pâte à viennois. Avec les ingrédients ci-dessous, j’ai pu en faire une dizaine.

Ingrédients :

Pour la pâte :

200gr de farine T45 (de Gruau de préférence)
13gr de levure de boulanger
125ml de lait demi-écrémé
19gr de sucre
1 pincée de sel
44gr de beurre mou

Pour la crème de l’intérieur :

44gr de beurre
1 cuillère à café de cannelle
1 pointe de 4 épices (facultatif)
25gr de sucre roux
15gr de sucre

1 oeuf, une pointe de lait et une pointe de sel pour la dorure.

Etapes :

Diluez la levure dans le lait tiède (attention, il ne doit pas être trop chaud par risque de tuer la levure)
Dans la cuve du robot, mettez la farine, le sucre et le sel. Mélangez rapidement.
Ajoutez la levure diluée avec le lait et laissez pétrir, avec le crochet, pendant 10min. Si la pâte est très collante, vous pouvez ajouter un peu de farine pour l’aider à décoller de la cuve. J’ai réalisé ces 10 premières minutes en vitesse 2 avec mon robot, soit à vitesse lente.
Ajoutez le beurre mou (mais non fondu !). Laissez tourner en augmentant un peu la vitesse pendant au moins 5 min, puis vitesse supérieure pendant 5 min.
La pâte est prête quand elle se décolle de la cuve et qu’elle est bien homogène. Le temps de pétrissage dépend de la puissance de votre robot, adaptez donc votre temps 🙂

Laissez reposer la pâte 1h à température ambiante en recouvrant le récipient avec un torchon ou un papier film. Elle doit doubler de volume
Dégazez la pâte et mettez là au frigo pendant 30min.

Pâte avant repos
Pâte après repos d’1h

Pendant ce temps, préparer la crème à l’intérieur : Mélangez tous les ingrédients entre eux (le beurre, le sucre blanc et roux, les épices) jusqu’à que tout soit homogène. J’ai mis une cuillère à café de cannelle mais vous pouvez en mettre plus, adaptez selon vos goûts 🙂

Farinez votre plan de travail et abaissez votre pâte en rectangle. Elle ne doit pas être trop fine, elle pourrait se déchirer. Répartissez toute la préparation précédente sur la pâte de façon à tout recouvrir.

Maintenant, deux solutions (ou plus) s’offrent à vous :
1. Soit vous faites des roulées, dans ce cas, roulez la pâte sur elle même pour faire un boudin et coupez des tranches de 2cm et déposez les sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
2. Soit vous pliez la pâte de moitié et pliez l’autre partie sur le dessus. Si votre pâte est un peu collante et que le beurre fond, placez là au frais jusqu’à qu’elle soit froide. Abaissez un peu et coupez des bandes de 2cm de largeur. Etirez un peu la pâte, faites des torsades et enroulez-les autour de vos doigts. Soudez les extrémités sur le dessous. Déposez sur une plaque couverte de papier sulfurisé. C’est cette méthode que j’ai choisi, par contre mes bandes étaient un peu trop petites. Je vous conseille cette vidéo pour comprendre le geste : https://www.youtube.com/watch?v=ueC4DRQW08A.

Laissez poser 1h à température ambiante. Préparez votre dorure et dorez les brioches.

Préchauffez votre four à 200° et faites cuire pendant 10min.


Bonne dégustation 🙂

Laisser un commentaire