Brioches nature et au sucre

Brioches nature et au sucre

Ahhh la brioche !! le produit de l’enfance par excellence, que l’on mangeait au gouter et au petit déjeuner ! Pendant mon CAP, j’en ai fait et refait ! Je crois que c’est le produit que j’ai le plus réalisé en entraînement (tout ça pour ne pas l’avoir le jour de l’examen…). Je faisais principalement la recette des fiches techniques du CAP, qui est donc la recette basique. J’ai également testé la recette de Christophe Felder, que je posterai un peu plus tard (je dois la refaire car je n’ai pas de photo 🙂 ). Certaines recettes contiennent du lait (on se rapproche davantage du pain au lait), d’autres beaucoup de beurre, ce qui fait une brioche pas très light, d’autre de l’eau. La recette que je vous propose est pour moi (et mes collègues, qui les ont goutées) PARFAITE ! La mie est très filante et le lendemain, elles n’étaient pas sèches.
Pour pouvoir la réaliser, je préconise l’utilisation d’un robot (solide) avec un crochet. La pâte a pétrie une bonne vingtaine de minutes. La faire à la main, vous prendrez bien trop de temps…

Les quantités sont pour 14 (exactement) brioches boules de 80gr chacune. Vous pouvez bien sur faire des boules, une brioche Nanterre, une tresse… Seul le façonnage change !
Vous pouvez réaliser cette recette en deux jours ou bien en une journée en commençant la pâte le matin et en faisant la cuisson le soir.

Ingrédients :

250gr de farine T45 (Gruau d’Or)
250gr de farine T65
10gr de sel
50gr de sucre semoule
10gr de miel
15gr de levure fraîche de boulanger
300gr d’oeufs
50gr d’eau
250gr de beurre

1 jaune, une pointe de lait et une pointe de sel pour la dorure.

Du gros sucre ou autre pour la déco

Etapes :

Sortez le beurre du frigo pour qu’il soit plus facile à travailler.

Dans la cuve de votre robot, mettez la levure. Ajouter par dessus, les deux farines, le sel, le sucre et le miel. Commencez à pétrir à vitesse 1.

Battez vos oeufs et ajoutez les petit à petit. Le fait de les incorporez en plusieurs fois, donnera davantage de force à votre pâte, elle sera donc meilleure.

Ajoutez l’eau et mélangez jusqu’à qu’elle soit totalement incorporée. Augmentez à vitesse 2. Cela peut prendre un peu de temps, mais elle finira par s’incorporer.

Coupez le beurre en petit morceaux et malaxez le un peu. Cela permettra qu’il s’incorpore plus facilement. Baissez la vitesse du robot et mettez le dans la cuve. Pétrissez jusqu’à qu’il soit totalement incorporez. Augmentez la vitesse du robot jusqu’à que la pâte se décolle du bord. J’augmente à la vitesse 4-6 pendant 2-3 minutes.

A la fin du pétrissage, vous devez avoir une pâte très élastique. Vous devriez voir comme un voile quand vous l’étirez. Cela sera le gage d’une mie filante.

 

 

 

 

 

 

Déposez votre pâte dans un récipient, filmez là et laissez là à température ambiante pendant 1h. Au bout de ce temps là, dégazez là un peu et laissez là au frais pendant au moins 4h ou toute une nuit.

Déposez la pâte sur votre plan de travail et pesez là. J’ai pu faire 14 boules de 80gr chacune. Déposez les boules sur une (ou plusieurs) plaques de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Espacez les car elles vont grossir 🙂

Mettez les dans votre four avec un bol d’eau tiède. Laissez les en pousse pendant 1h45.

Sortez les plaques et préchauffer votre four à 200°.

Dorez vos brioches avec un pinceau une première fois. Puis passez une deuxième couche. Déposez le sucre ou non.

Enfournez votre plaque et faites cuire pendant environ 15min (surveillez à partir de 10min, tout dépend des fours). J’ai fait la cuisson plaque par plaque car mon four n’est pas hyper puissant.

 

 

Vous aurez une bonne odeur dans tout votre logement ! Nous les avons mangées le lendemain (je les ai repassé 5 min au four pour qu’elles soient tièdes et elles étaient vraiment très bonnes !)

 

 

 

Bonne dégustation 🙂

Laisser un commentaire