Brioche feuilletée aux pralines roses
Brioche feuilletée aux pralines roses

Brioche feuilletée aux pralines roses

Cela faisait depuis un petit moment que je voulais essayer de faire une brioche feuilletée. Elle est en ce moment la star des réseaux sociaux notamment sur Instagram. Lors de mon week-end dans ma famille, je me suis donc lancée. Je devais également faire une brioche aux pralines roses (ma sœur adore ça !) et je me suis dit pourquoi ne pas combiner les deux. J’ai donc réalisé une brioche feuilletée aux pralines !

Pour faire une brioche feuilletée, il faut partir du même principe qu’une pâte levée feuilletée (croissant, chocolatine…). Il faut effectuer un tour simple et un tour double (certains font trois tours simples, à vous de voir).

Je suis parti de la recette proposée par le blog La Popotte de Manue, qui explique très bien et montre bien les étapes.

J’ai apporté quelques modifications, comme les pralines à la place du sucre grain et dans les étapes.

Ingrédients pour 1 brioches à 5 boules et 1 brioche à 4 boules :

255gr de farine T45
1/2 cuillère à café de sel
20gr de sucre
7.5cl de lait
10gr de levure fraîche (demandez à un boulanger)
2 oeufs
25gr de beurre mou pour la détrempe + 150gr de beurre de tourage (le beurre de tourage peut se trouver dans les magasins spécialisés comme Metro, sinon prenez du beurre avec minimum 82% de matière grasse et de préférence de Poitou Charente)
200gr de pralines roses

Je ne mets pas de sirop sur mes brioches pour les lustrer, je trouve que ça apporte du sucre inutilement 🙂

Etapes :

Diluez la levure avec le lait.

Dans la cuve du robot et avec le crochet, mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez la levure diluée et mélangez pendant 5min à vitesse faible (vitesse 2 sur un Kitchenaid)

Battez un peu les œufs et ajoutez-les petit à petit. Cela va permettre de donner du corps à la pâte. Continuez à mélanger pendant 5min à la même vitesse. Il faut que la pâte commence à se décoller de la cuve.

Ajoutez les 25gr de beurre mou à la même vitesse pour l’incorporer totalement. Augmentez la vitesse et laissez battre pendant 5min.

La vitesse et le temps de pétrissage dépendent des marques de robot. Il faut qu’à la fin du pétrissage, la pâte se soit décollée de la cuve. Pour vérifier si elle est bien, prenez un petit bout de pâte, étirez la, elle doit être bien lisse.

Mettez la pâte dans un cul de poule et laissez la doublez de volume à température ambiante. Je l’ai laissé 1h30, cela dépend de la chaleur de votre pièce. Privilégiez une pièce chaude ou pas loin du chauffage.

Dégazez la (donnez des « coups de poing ») et commencez à l’abaisser (étaler) sur une plaque. Choisissez une plaque qui rentre dans votre réfrigérateur. L’abaisser à cette étape est plus facile, car la pâte est encore « molle ». Laissez-la au froid pendant 30min.

Pendant ce temps, donnez au beurre de tourage une forme rectangulaire. Faites en sorte qu’il soit de la même largeur que votre pâte à brioche. Pour cela, mettez votre beurre dans un papier sulfurisé ou un sac congélation et tapez le avec votre rouleau à pâtissier pour le détendre. Il faut qu’il ait environ 2cm d’épaisseur. Remettez le au frais.

Le beurre de tourage et la pâte à brioche doivent avoir la même consistance.

Récupérez votre pâte et mettez le beurre de tourage au centre. Rabattre les deux côtés dessus pour l’enfermer. Tournez l’ensemble à 90° pour avoir la « couture » vers vous, de façon perpendiculaire (oui oui la pâtisserie c’est aussi de la géométrie 🙂 )

Réaliser le 1er tour simple en rabattant un tiers inférieur vers le milieu puis les deux tiers supérieur par dessus. Tournez de 90° pour avoir le pli sur le côté gauche. Laissez 30 min au frais.

Prenez votre paton et effectuer votre tour double comme montré sur le modèle ci-dessus.

Remettez au frigo pour 30min.

Abaissez votre paton en un rectangle. Parsemez de pralines l’ensemble en laissant le bord inférieur vide.

Mettez un peu d’eau sur le bord vide et roulez le rectangle. Vous aurez ainsi un long boudin.

 

 

 

 

 

Laissez le au congélateur pendant 15min pour qu’il soit plus simple à couper.

Prenez deux moules à cake. Coupez des tronçons de 4.5cm de largeur et placez les dans les moules.

Ne vous inquiétez pas si les tronçons ne se touchent pas, ils vont gonfler.

Laissez pousser à température ambiante pendant 1h45. Ils doivent doubler de volume (J’aurais pu laisser un peu plus longtemps)

Préchauffez le four à 180° et faites cuire pendant 30min. C’est prêt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne dégustation 🙂

Cet article a 0 commentaires

  1. Malika Jo/Mille et une saveurs dans ma cuisine

    Très jolie cette brioche, félicitations

Laisser un commentaire